Travaux de sécurisation du passage rue Angellier vers parking.

Une copropriétaire a relevé lors de la dernière assemblée générale la dangerosité de ce passage et signalé que plusieurs personnes avaient déjà chutées à cet endroit.

Elle a proposé qu’une rampe soit installée et que les marches soient refaites.

Le conseil syndical et notre syndic ont acté mais à ce jour et malgré l’intervention d’un membre du conseil syndical et de plusieurs copropriétaires et bien qu’il s’agisse d’un problème de sécurité des personnes, le dossier n’a semble-t-il pas avancé.

Il sera sans aucun doute à l’ordre du jour de la prochaine réunion de comité qui se tiendra le lundi 17 janvier.

S’agit-il de travaux dans l’espace copropriété partie commune ou espace public et à ce titre l’intervention de la ville peut-elle être sollicitée?

Le montant des travaux estimé entre-t-il dans la délégation du Syndic, du conseil Syndical ou cette demande de travaux devra-t-elle faire l’objet d’un vote en AG.

Pour mémoire quels sont les montants des délégations travaux?

Travaux de rénovation des locaux de convivialité.


La résidence disposent de 6 salles communes de différentes tailles. 1 grande salle de réunion (ag/réunions/ yoga) 1 grande salle de danse (sous-sol) 1 salle avec babyfoot 1 salle avec 2 tables de ping-pong 1 salle vide 1 bureau?


Ces salles sont pour la plupart du temps inoccupées sauf depuis quelques mois ou à l’initiative d’une copropriétaire se déroule 2 séances de yoga par semaine.
La restauration de ces salles aurait été votée lors d’une ag précédente mais non exécutée.
Aucune règle d’occupation et/ou de mise à disposition de ces équipements n’est à ce jour définie.
Combien de copropriétés ont le privilège de disposer de tels équipements? Disposer de salles de partage, d’échanges est présenté comme une innovation, un dispositif différenciant.

Nous, nous les avons depuis toujours mais elles sont tombées dans l’oubli.


Il est proposé de constituer un groupe de travail qui recherchera les différents usages possibles de ces salles, qui travaillera à leur remise aux normes et présentera les différentes possibilités lors de la prochaine assemblée générale.

La méthode proposée:

  • Faire le point avec le conseil syndical (état des démarches en cours auprès d’entreprises, du syndic)
  • Constituer un questionnaire pour recueillir les attentes, souhaits, idées des habitants de la résidence.

Ce questionnaire pourrait être adressé par mail et/ou courrier, voire rempli avec les habitants.

Projet de rénovation des terrasses

Lors de la dernière assemblée générale, a été mandaté un maitre d’œuvre pour préparer le projet de rénovation des terrasses, l’entretien courant ne suffisant plus à garantir la pérennité des immeubles.

La copropriété construite en 1968 devrait donc connaitre, si le projet est validé lors de l’assemblée générale 2022, des travaux très conséquents. (Les premières estimations ayant été évaluées à plus de 650 000 euros)

Quelles options pour ce projet:

  • Réfection simple d’étanchéité
  • Étanchéité et isolation thermique (gains attendus, possibilité d’obtenir des aides individuelles ou collectives?)
  • Évaluation de la pertinence de mettre en place des panneaux solaires

Le conseil syndical travaille sur ce projet et il serait intéressant que les copropriétaires soient informés et puissent échanger sur le sujet, qu’un groupe de travail soit créé si nous souhaitons être en capacité de voter ce projet dès la prochaine assemblée générale.

Espaces verts.

Élagage des arbres prévu ce trimestre.

Élagage d’entretien, pour le bien-être de nos arbres.

L’élagage qui va être demandé constitue donc en un élagage d’entretien, de sauvegarde et de bien être tel qu’il doit être entrepris en moyenne tous les 10 ans pour un arbre de plus de vingt ans d’âge.

En l’occurrence il s’agit d’une taille douce, raisonnée ou tout au plus d’une taille d’éclaircie destinée à laisser passer plus de lumière sans modifier la structure de l’arbre ?

La taille sévère évoquée lors de l’assemblée générale porterait, en effet, atteinte à la destination de l’immeuble et n’est pas d’actualité, ni à l’ordre du jour.

Cette option n’a jamais été envisagée, la taille des arbres pour les amoureux de nature est toujours un crève-cœur et en ce sens “sévère”.

Information confirmée par la personne en charge des espaces verts au conseil syndical suite à la question formulée par un copropriétaire de la résidence.

Nulle crainte à avoir, nos Espaces Verts se refont une beauté pour le printemps.