Échanges Syndic

Vous trouverez ci-dessous les échanges avec notre Syndic dans le cadre de l'application de l'article 3 de notre Code de Conduite.

3. Assurer la publicité et la transparence des actions et décisions de notre Groupe. Systématiser la publication en données ouvertes (open data) des informations et documents que nous détenons.

>>> Cliquez sur les liens pour lire les textes en grand format.

>>> Pour les images nous reportons les textes pour une meilleure lisibilité.

Lettre du 26 Avril à notre Syndic Demande de rendez-vous et relance des questions en attente.

Réponse à notre lettre du 20 par M Renard représentant régional Immo de France

Mesdames, Messieurs,

 Charles Verstraet et moi-même vous remercions tout d’abord pour le ton apaisé de votre communication.

Nous ne pouvons évidemment être en accord avec l’ensemble de vos griefs, mais ce climat plus serein sera davantage propice à des échanges.

Pour être tout à fait transparent avec vous et vous permettre de pouvoir prendre vos dispositions, nous attendons  le déroulement de l’assemblée générale qui devrait se tenir avant le fin du mois de juin, pour nous positionner sur le maintien de notre mandat.

Cordialement.

Lettre du 20 Avril à notre Syndic En réponse à la lettre envoyée par le Syndic à l’ensemble des Copropriètaires.

Lettre du 06 Avril à notre Syndic Demande de mise en conformité site EXTRANET et d’accès aux informations prévues par la loi.

Lettre du 06 Avril à notre Syndic Constat et demande d’information concernant le jugement du 5 Avril.

Réponse de notre avocat du 24/03/2022

Messieurs,

Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.
Le cabinet ne peut  répondre à votre demande.

JOLY - PELLETIER
Société civile professionnelle d'avocats

Email adressé le 24 mars 2022 à l’avocat de la copropriété : Information concernant le dossier de procèdure en cours WYBOUW – CAPPELAERE.

Réponse reçue de Mr Verstraet le 18/03/2022

M. GOKELAERE bonjour

Pour donner une suite à vos mails, je vous rappelle que le rôle du Syndic est défini par la loi du 10 juillet 1965.

Ma mission n’est pas de transmettre des éléments pour le compte d’un copropriétaire ou d’un groupement de copropriétaires au Conseil Syndical.

Si vous avez des éléments à transmettre, je vous invite à le faire en direct auprès des personnes concernées. D’ailleurs, dans la liste de diffusion, je vois que certains y sont déjà, charge à eux de relayer vos informations.

Je ne souhaite absolument pas être un intermédiaire entre le Conseil Syndical et les copropriétaires. Toute action que je ferai pour l’un ou pour l’autre pourrait être interprété comme une prise de position en leur faveur.

Je vous remercie d’en tenir compte à l’avenir et de nous permettre de réaliser notre mission conformément au mandat que la Copropriété nous a confié.

Bien cordialement, 

Lettre adressée le 17/03/2022 à Mr Verstraet, Constat d’échec de rencontre et demande de rendez-vous.

Lettre adressée le 11/03/2022 à Mr Verstraet, Proposition de rencontre avec le Conseil Syndical et le Syndic et questions.

Mail adressé à notre syndic le 03 03 2022 : Recherche de documents manquants sur site extranet

Lettre adressée le 24/02/2022 à Mr Verstraet, en Recommandé, propositions de Résolutions à porter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Lettre adressée le 18/02/2022 à Mr Verstraet, Recherche d’interlocuteur IMMO de France, CONFIRMATION de notre demande.

Réponse de Mr Verstraet le 18/02/2022

Bonjour M. GOKELAERE,
Pour donner suite à votre mail de ce jour, je vous confirme que M. RENARD a bien reçu votre courrier et une réponse vous sera apportée.

Quant à votre interlocuteur, il s’agit de moi-même en qualité de Directeur d’Agence.

Je pense avoir apporté des réponses à vos interrogations et quant à la production des Procès-Verbaux des réunions de CS, je vous ai indiqué qu’il s’agit de documents de travail interne aux membres du CS. Certaines données ne peuvent être transmises en l’état.

Bien cordialement, 

Lettre adressée le 18/02/2022 à Mr Verstraet, Recherche d’interlocuteur IMMO de France.

Lettre adressée le 11/02/2022 à Mr Aurelien Renard Responsable Régional IMMO de France Mr Verstraet ayant mis fin à nos échanges.

Notre réponse à M Verstraete le 11/02/2022

Réponse de Mr Verstraet le 10/02 aux lettres du 04 et 10 Février

Messieurs bonjour,
 
Je pense avoir répondu à l’ensemble des questions et je ne ferais pas d’autres commentaires.

Quant à l’enquête satisfaction, il s’agit bien d’une commande réalisée par notre groupe. L’intérêt de ce genre d’enquête est la spontanéité des réponses.

Bien cordialement, 

Lettre à notre syndic du 10/02/2022 Demande de compléments d’information suite à nos lettres du vendredi 28 janvier 2022 et du vendredi 04 février 2022.

Lettre à notre Syndic du 04/02/2022 Préparation du renouvellement 2022 du Conseil Syndical, demande de compléments d’information suite
à notre lettre du vendredi 28 janvier 2022 et à votre réponse du même jour.

Réponse de M Verstraet le 28/01/2022

Messieurs bonjour

Ci-joint mes réponses : 

Concernant les PV de réunion du Conseil Syndical : En tant que Syndic, je ne suis pas le porte parole du Conseil Syndical. En conséquence, les documents de synthèses propres au Conseil Syndical sont sous leur responsabilité. Il m'arrive qu'à la demande de CS, je mette à disposition sur l'extranet des "newsletters" mais en toute transparence, cela ne se fait que sur une seule résidence. 

Concernant votre demande d'intégrer le CS: Cela doit se faire par courrier LRAR avant l'envoi des convocations et sous réserve de ne pas dépasser les quotas prévus par le règlement de copropriété.

Concernant l'AG : Nous avons 6 mois après l'arrêté comptable pour tenir l'AG, autrement dit, avant le 30/06. A ce jour, la date n'est pas arrêtée. 

Concernant les mails et la diffusion de documents : Le Syndic n'a pas vocation à diffuser des informations émanant de copropriétaire. Encore une fois, nous ne sommes en aucun cas les portes paroles de copropriétaires. Notre rôle est d'appliquer les décisions prisent par les copropriétaires dans le respect de la législation.
A ce jour; nous avons moins de 50% de mails et nous ne pouvons l'exiger aux copropriétaires.
Régulièrement, les personnes concernées sont invitées à souscrire au E recommandé mais encore une fois, il n'y a aucune obligation pour les copropriétaires. 

Concernant le chauffage: Comme vous vous êtes fait la réflexion, une très grosse majorité des copropriétaires savent qu'une augmentation importante du coût du chauffage est à prévoir. Ils nous le disent. 
Une information plus précise sera faite lors de l'AG, en tenant compte des fluctuations à venir. 

Concernant le diagnostic du bâtiment : Je vous invite à relire les PV mis à disposition sur l'extranet. Celui-ci a été refusé par les copropriétaires en 2017. 111 personnes étaient contres.

Concernant les diagnostics des appartements : Je vous rappelle que le Syndic gère les parties communes et non les parties privatives. Ainsi, il appartient à chacun de faire diagnostiquer son appartement. Pour rappel, lorsque vous achetez, il s'agit d'un document mis à disposition. Pour certains, vous avez acheté récemment donc ce document est à votre disposition

Concernant les terrasses : Comme vous le savez, plusieurs appartements sont concernés par des infiltrations, je vous  rappelle que même un copropriétaire a pris la parole en Assemblée Générale pour dire qu'il maintenait la procédure contre la copropriété si les travaux n'étaient pas votés. 
Les études sont en cours et les chiffrages et différentes hypothèses seront présentées lors de la prochaine Assemblée

Concernant la rénovation des salles communes : Les devis sont en cours et seront présentés lors de la prochaine AG.

Vous souhaitant une bonne réception 

Bien cordialement, 

Lettre à notre Syndic du 28/01/2022 Préparation renouvellement Conseil Syndical 2022