Candidat au Conseil Syndical 2021 et reconduction de candidature en 2022.
56 ans, marié 2 enfants, cadre domaine Banque, président association, passions : Famille, Nature, Sports.
Connaissance de la copropriété
J’ai grandi « à côté », j’ai participé à « l’animation Plage à Kleber », j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que comptable chez René LOGER (1988 – 1989) à l’époque syndic de la copropriété, mes enfants sont allés à Charles Perrault, puis à Kleber.
Copropriétaire depuis 2019, j’ai connu 3 assemblées générales en présentiel.
Pourquoi être candidat au conseil syndical.
Pour répondre à l’appel à candidature du président actuel du conseil syndical et participer au renouvellement du conseil qui aura lieu lors de la prochaine assemblée générale.
Pour travailler à la gestion de bon père de famille que doit avoir la copropriété.
Pour établir un mode de communication, d’information et d’échange entre les copropriétaires et habitants en adéquation avec les attentes, les projets et défis que nous aurons ensemble à relever.
Parce qu’il est indispensable de replacer les personnes au cœur de la copropriété et des préoccupations du Conseil Syndical qui les représente.
Nous avons un patrimoine immobilier et des intérêts financiers à défendre mais pas seulement nous sommes avant toute chose un groupe de personnes vivant en communauté, ayons à cœur de défendre notre cadre et notre qualité de vie.
Une copropriétaire a relevé lors de la dernière assemblée générale la dangerosité de ce passage et signalé que plusieurs personnes avaient déjà chutées à cet endroit.
Elle a proposé qu’une rampe soit installée et que les marches soient refaites.
Le conseil syndical et notre syndic ont acté mais à ce jour et malgré l’intervention d’un membre du conseil syndical et de plusieurs copropriétaires et bien qu’il s’agisse d’un problème de sécurité des personnes, le dossier n’a semble-t-il pas avancé.
Il sera sans aucun doute à l’ordre du jour de la prochaine réunion de comité qui se tiendra le lundi 17 janvier.
S’agit-il de travaux dans l’espace copropriété partie commune ou espace public et à ce titre l’intervention de la ville peut-elle être sollicitée?
Le montant des travaux estimé entre-t-il dans la délégation du Syndic, du conseil Syndical ou cette demande de travaux devra-t-elle faire l’objet d’un vote en AG.
Pour mémoire quels sont les montants des délégations travaux?
La résidence disposent de 6 salles communes de différentes tailles. 1 grande salle de réunion (ag/réunions/ yoga) 1 grande salle de danse (sous-sol) 1 salle avec babyfoot 1 salle avec 2 tables de ping-pong 1 salle vide 1 bureau?
Ces salles sont pour la plupart du temps inoccupées sauf depuis quelques mois ou à l’initiative d’une copropriétaire se déroule 2 séances de yoga par semaine. La restauration de ces salles aurait été votée lors d’une ag précédente mais non exécutée. Aucune règle d’occupation et/ou de mise à disposition de ces équipements n’est à ce jour définie. Combien de copropriétés ont le privilège de disposer de tels équipements? Disposer de salles de partage, d’échanges est présenté comme une innovation, un dispositif différenciant.
Nous, nous les avons depuis toujours mais elles sont tombées dans l’oubli.
Il est proposé de constituer un groupe de travail qui recherchera les différents usages possibles de ces salles, qui travaillera à leur remise aux normes et présentera les différentes possibilités lors de la prochaine assemblée générale.
La méthode proposée:
Faire le point avec le conseil syndical (état des démarches en cours auprès d’entreprises, du syndic)
Constituer un questionnaire pour recueillir les attentes, souhaits, idées des habitants de la résidence.
Ce questionnaire pourrait être adressé par mail et/ou courrier, voire rempli avec les habitants.
Lors de la dernière assemblée générale, a été mandaté un maitre d’œuvre pour préparer le projet de rénovation des terrasses, l’entretien courant ne suffisant plus à garantir la pérennité des immeubles.
La copropriété construite en 1968 devrait donc connaitre, si le projet est validé lors de l’assemblée générale 2022, des travaux très conséquents. (Les premières estimations ayant été évaluées à plus de 650 000 euros)
Quelles options pour ce projet:
Réfection simple d’étanchéité
Étanchéité et isolation thermique (gains attendus, possibilité d’obtenir des aides individuelles ou collectives?)
Évaluation de la pertinence de mettre en place des panneaux solaires
Le conseil syndical travaille sur ce projet et il serait intéressant que les copropriétaires soient informés et puissent échanger sur le sujet, qu’un groupe de travail soit créé si nous souhaitons être en capacité de voter ce projet dès la prochaine assemblée générale.
Nous espérons avoir connaissance de la date du prochain conseil et pouvoir proposer les questions que vous nous soumettrez.
Compte-rendu de séance
L’établissement d’un compte-rendu de séance et sa publication a été souhaité et demandé lors de la dernière AG.
Le président a décliné cette demande considérant qu’il n’y avait aucune obligation règlementaire de le faire et que les échanges lors des conseils pouvaient revêtir un caractère confidentiel n’ayant pas à être porté à la connaissance des copropriétaires.
Dans un souci de bonne compréhension et d’appropriation des sujets de la copropriété cette requête est légitime et habituelle.
S’il n’est pas possible de faire évoluer, par le dialogue, sur ce sujet la position du conseil syndical, il semble indispensable de soumettre cette proposition à un vote lors de la prochaine assemblée générale.